Brasserie AngevineBrasserie Angevine
  • Accueil
  • Bières
  • Actualités
  • Contacts

Bières

101 Bière Pale Ale Pierre Donadieu de Puycharic

Ingrédients

Malts : orge (PILSEN, CARA20)
Houblons : EK GOLDING, SAAZ, CHINOOK
Ingrédients : Eau, levure

Puycharic – Bière Pale Ale

Spécifications : Alcool/Vol. : 5% / EBC : NC / IBU : NC

Cette Puycharic est une bière blonde légère de type Ale (de fermentation haute) est brassée à partir d’orge malté pâle, révélant un caractère floral généreux. Les houblons sélectionnés avec soin lui procurent une amertume appètente. Fermenté une second fois en bouteille, elle est ronde et suave, non filtrée et non pasteurisée.


Pâle, hallal et addictive, verte, c’est la bière de Bernard Bière Donadieu le seul, l’unique, le Sieur de Puycharic oncle de Geoffroy de Montmirail très connu pour son fameux cri « Où sont les poulardes  j’ai faim »

Depuis longtemps Le Sieur de P. était versé dans l’huile et  dans l’héro,( environ 1560), capitaine dans le retour de Martin Guerre en 1982, dealer doublon, dans « Les garçons bouchers sont élégants »de Bruno Kailer, il joua des rôles importants au côté de Georges Lelouch et Claude Lautner. Condamné par le roi Henri III à soigner son addiction à l’huile et à l’héro il tomba triple sec dans le Cointreau. On lui doit depuis cette saveur douce amère qui parfume délicatement de ses deux oranges, la liqueur bitter*, bien connue et toute angevine (de poitrine). Devenu accro sur la fin de sa vie au casino de Pougues les eaux, il succomba à un tragique accident de roulette (russe). Lors de sa mise en bière, Yves Brunet évoqua un personnage « qui ne faisait pas de compromis avec sa passion » tandis que Fanny d’Alençon parla d’un personnage « aux oranges tendres et amères ». 

Sa tête, au musée des Jacobins, est exposée au côté de celle de Robespierre tout autant défoncée.

*: (1905) De l’argot polytechnicien punir, dérivé de bitte avec la désinence -er, suivant la même évolution que baiser

103 Bière Brown Ale Robert L'Espine

Ingrédients

Malts : orge (PILSEN, CARA 50,CARA120)
Houblons : CASCADE, EK GOLDING, SAAZ, CHINOOK
Ingrédients : Eau, levures

L’Espine – Bière Brown Ale

Spécifications : Alcool/Vol. : 5,5% / EBC : NC / IBU : NC

Cette seconde bière est une bière ambrée de type Ale (de fermentation haute) est brassée avec une proportion de malts ambrés plus importante, lui conférant une robe colorée. Les houblons sélectionnés offrent un bouquet attractif à dominante caramélisée, ananas, rapatura et réglisse. Fermenté une second fois en bouteille, elle est ronde et suave, non filtrée et non pasteurisée.


123 Bière IPA Curnonsky

Curnonsky – Bière IPA

Un plaisir qui se fait attendre…


« La Curnonsky, type IPA la bière rose, à voile et à vapeur.

Maurice Edmond Sailland est né à Juigné sur Loire le 1° octobre 1962 dans une famille de négociants, il fût (de bière type IPA) défenseur central de l’AS Juigné/Loire. Inverti ,« outé »par ses partenaires qui le surnommèrent , non sans connotation homophobe,« La Curnonsky », car il ne voulait jouer qu’en tutu et sans culotte. Premier mari de Colette, il fût (toujours de bière type Inverti Pour Ami) footballeur mais aussi publicitaire à ses heures, il vanta le pyrex, le frigidaire et le roquefort en souvenir de ses camarades de vestiaire. Acheté à prix d’or à l’AS Juigné/Loire, il alla cracher au Bayern de Munich puis sextaper au Real Madrid avant de s’occuper des fiottes au PSG. Jeune retraité du foot et de la publicité, usé par les scandales, il se fige dans une attitude catatonique et gonfle tel un bibendum. Ultime succès, Michelin l’adopte.  Il déclame morendo,  désormais juché sur certains camions, sans tutu ni trompette,« A rose is a rose is a rose… ». 

Son trisaïeul était zythologue à l’hôpital de Charcé en 1864. »

102 Bière Blanche Marie d'Anjou

Ingrédients

Malts : orge (PILSEN), blé
Céréales:  blé

Houblons : FIRST GOLD, WGV, CASCADE, TETTNANG
Epices : Coriandre, écorces d’oranges amères, écorces de citron
Ingrédients : Eau, levures

Marie d’Anjou – Bière blanche

A déguster pour les vacances d’été !


Annonciation: Attention d’Angers, « Sometimes it snows in April ».

En l’an 1422 déjà  bien consumé, moi, l’Ange je vins à matin, d’un vol rapide, dressé sur de coruscantes lumières pour déchirer ce crépuscule d’Avril teinté de pourpre et délétère, pour repousser d’un coup de plumeau céleste, cette poudreuse neige violette et éclairer de ma bénédiction urbi e orbi l’arrivée de la Blanche Marie.

Car après l’Assomption du Thin White Duke et du Kid de Minneapolis, la planète Pop doit pouvoir noyer sa tristesse. Alors bénie soit l’arrivée de Marie, l’immaculée confection.

POP ! dit la capsule.

SHEBAM POW WIZZZ répond  l’agrumeuse  à travers ses petites lèvres citronnées.

Et cette bonne Marie, de son jet laminaire, coule fraîche comme la plus fraîche des fontaines faite femme.

La Blanche, comme on dit, parfumée, pur jus Marial brassé de manière strictement virginal, sans adjonction de gamète, garanti Blanche de chez Blanche, comme sortie du bois ou d’un tramway nommé désir, presque normale, pure et non coupée, comme passée au Persil dans les mains de la Mère Denis: la blanche Marie est née à Avrillé en Anjou et pas  sous les remparts de Solyme, à Bethléem, Nazareth, ou dans un jardin de Houx, comme certains mécréants le confessent. Elle est fille de l’esprit sain de Benoît-Louis Aragon, de sa poigne volontaire et séminale. Il (BLA) a choisi la rédemption cirrothique en décrochant de ses bits et octets et en devenant, après avoir un peu papillonné, brasseur de feu de Dieu.

La Marie, donc, crèche en Anjou (Feu!) et coule des jours humides au pré « Danger » (Feu!), loin des Melchior, Gaspard et Balthazar, ces bibines d’abbaye qui vous laissent entendre dans la tête, le lendemain, des bruits comparables à celui d’un pont-levis qu’on redresse, un ferraillement et des grincements implacables quand une salive brûlante emplit votre bouche et qu’il faut déglutir pour s’empêcher de vomir. Oups!

Bien inspiré, lors d’un pèlerinage à Saint Marc Dorcel, BLA chauffe désormais le moût en la basilique royale de Saint Denis d’Avrillé où sa Marie, enjouée et en extase, jaillit au refrain de son confiteor , quand il s’ambiance et brame le cantique « Je reconnais, j’avoue, en retroussant mes manches, au creux de tes hanches, j’ t’aime ma Blanche, Thunder, all tru the night Promise to see Jesus in the morning light… »

Pour les non anglophones: « Vingt Dieux Marie! T’es trop bonne, tu m’enjailles trop, OUMPHHH, t’es goûteuse comme le petit Jésus en culotte courte, Arghhh HUMPHHHHcriiiiiA_A j’brasssj’brass… »

Amen tavernier,

Feu! …

 

Gabriellement vôtre

108 Bière de printemps Daisy d'Anjou

Ingrédients

Malts : orge (PILSEN, MUNICH), blé
Houblons : COLOMBUS, CASCADE, STRISSELPAT
Ingrédients : Eau, levures

Daisy [Margueritte d’Anjou ] – Bière de printemps

Brassée après les froids de canard, La Daisy, bière de printemps et de maïs (beige et à la mousse maousse) est aphrodisiaque et rend Pluto Dingo.


L’histoire de Daisy débute avec Donald Duck en 1937. Mais en 1445, Henri VI d’Angleterre la convoite pour Westminster et bien qu’elle l’éconduise en minaudant, il remarque que les plumes les plus coruscantes de sa queue l’invitent à rester. Leur romance est interrompue par « la guerre des trois Roses » (Riri, Fifi et Loulou de 1455 à 1485). Elle retrouve Donald autour d’un jitterbug endiablé, où Henri VI gavé (par ses « trois Roses ») de maïs transformé en popcorn, secoué par les grains explosifs,(sur la musique bien connue), se métamorphose en danseur endiablé. Elle choisit alors Henri qu’elle surnomme son « Mickey Mousse ». De leur union naîtront douze canetons et une fillette, prénommée Fanny. Fanny sera étrangement célébrée pour sa beauté callipyge par les populations autochtones dans différents lieux de culte du canton, au cours du rituel ésotérique de la poule de fort.

Emprisonnée, puis libérée d’une brocante par Germaine Parré, la poule acariâtre à l’odeur de cire d’abeille, dans « Donald, Daisy et Henri à la Kermesse de St Jean des Mauvrets » en 1971, elle se retire au Walt Disney World resort de Floride. Bien que vivant reculée, elle succombe au King, Bugs Bunny et dans un printemps perpétuel et euphorique, donne naissance tous les soirs à minuit, à des canetons aux oreilles de lapin dont la mousse mucronée ma foi, est maousse, au porto comme au pineau ou à la bière et de toute façon onctueuse crémeuse et vaporeuse.

 

106 Bière de Noël Jolantha

Ingrédients

Malts : orge (PILSEN, MUNICH, CHRISTAL, CAFE)
Houblons : FIRST GOLD, COLOMBUS, CHALLENGER, TETTNANG
Epices : Coriandre, écorces d’oranges douce
Ingrédients : Eau, levures

Jolantha [Yolande d’Aragon] – Bière d’hivers… de Noël

Merci Boby!


Autrefois réservée aux ouvriers des brasseries, cette bière de saison laisse place aux arômes de houblon et de malt et d’épices orangés.

 

 

107 Bière IPA Austin Week 2016

Ingrédients

Malts : orge (PILSEN, CARA 20)
Houblons : EK GOLDING, CHINOOK, CITRAS
Ingrédients : Eau, levures

Austin Week! 2016

Angers Austin Creative


À l’occasion de la Austin Week 2016, la Brasserie Angevine et la brasserie AGBG ont brassé cette bière d’inspiration IPA.

 

 

Suivez nous :

Facebook
Twitter
Instagram

« Ca brasse sur Tweeter ! »

  • RT @produitenanjou: #braderie #Angers avec #produitenanjou et @LGlaciers @brewangevine @pommestapees #FildOr #seizepointneuf #merci @Angers…325 days ago
  • Angers. La Brasserie angevine change d’horizon #Angers #Commerce https://t.co/f8vdMCJSGm via @courrierouestover a year ago
  • Hey oui, et si le sol angevin regorgeait de bières... à Brasserie angevine https://t.co/I1QGpVoGAaover a year ago

Brasserie Angevine

87 avenue du Général Patton 49100 Angers
02 41 17 31 59
contact@brasserieangevine.com

Google Maps

Partenaires

Membre des Brasseurs de France et Brasseurs des Pays de Loire
  • Accueil
  • Bières
  • Actualités
  • Contacts
  • Mentions Légales
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération