Puycharic – Bière Pale Ale
Spécifications : Alcool/Vol. : 5% / EBC : NC / IBU : NC
Cette Puycharic est une bière blonde légère de type Ale (de fermentation haute) est brassée à partir d’orge malté pâle, révélant un caractère floral généreux. Les houblons sélectionnés avec soin lui procurent une amertume appètente. Fermenté une second fois en bouteille, elle est ronde et suave, non filtrée et non pasteurisée.
Pâle, hallal et addictive, verte, c’est la bière de Bernard Bière Donadieu le seul, l’unique, le Sieur de Puycharic oncle de Geoffroy de Montmirail très connu pour son fameux cri « Où sont les poulardes j’ai faim »
Depuis longtemps Le Sieur de P. était versé dans l’huile et dans l’héro,( environ 1560), capitaine dans le retour de Martin Guerre en 1982, dealer doublon, dans « Les garçons bouchers sont élégants »de Bruno Kailer, il joua des rôles importants au côté de Georges Lelouch et Claude Lautner. Condamné par le roi Henri III à soigner son addiction à l’huile et à l’héro il tomba triple sec dans le Cointreau. On lui doit depuis cette saveur douce amère qui parfume délicatement de ses deux oranges, la liqueur bitter*, bien connue et toute angevine (de poitrine). Devenu accro sur la fin de sa vie au casino de Pougues les eaux, il succomba à un tragique accident de roulette (russe). Lors de sa mise en bière, Yves Brunet évoqua un personnage « qui ne faisait pas de compromis avec sa passion » tandis que Fanny d’Alençon parla d’un personnage « aux oranges tendres et amères ».
Sa tête, au musée des Jacobins, est exposée au côté de celle de Robespierre tout autant défoncée.
*: (1905) De l’argot polytechnicien punir, dérivé de bitte avec la désinence -er, suivant la même évolution que baiser